En quelques mots...

Découvrez le volet DECLIC France.

Contenus proposés

La formation ne porte pas sur le contenu du droit, ni sur ses aspects techniques. Il ne s’agit pas de devenir des experts juridiques, ni d’apporter des solutions aux situations qui seront présentées par les participants !

Il est proposé de travailler sur des démarches d’action : décortiquer les différentes étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’une action juridique et/ou judiciaire, identifier les questions qui se posent, des personnes et lieux ressources, etc.

Attention ! l’atelier n’a pas pour vocation d’apporter des solutions aux situations qui pourront être présentées par les participants ni de répondre aux problèmes juridiques individuels de chacun !

Les participants

Cette formation s’adresse :
- à des membres de collectifs, groupes ou associations impliqués dans l’action, qu’ils soient salariés ou bénévoles
- à des acteurs sociaux amenés à appuyer au quotidien des actions collectives.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre des sessions organisées dans l’un des pays partenaires, n’hésitez pas à nous contacter (rubrique Partenaires du projet)

Méthodes et outils de réflexion

Méthodes et outils de réflexion . alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, à partir des situations concrètes rencontrées par les participants ;

. présentation et utilisation de diverses ressources documentaires (fiches d’expérience d’actions collectives, de luttes juridiques et judiciaires menées en France ou en Europe ; témoignages vidéo d’acteurs européens, fiches pédagogiques, etc.).

Pour plus d’information, voir la rubrique "Quelques outils de formation"

Les objectifs de la formation

undefined

Site habillé par Aubergine Multimédia